Optimisez votre plan ET votre temps : L’expérience du Centre Léon Bérard (Lyon, France) avec VOLO™ Ultra Optimizer sur TomoTherapy®/Radixact®

This webinar will be hosted in French.

Lundi 19 Juin, 2023 à 17h 

L’équipe du Centre Léon Bérard (Lyon, France) partagera avec nous son expérience d’utilisation de VOLO™ Ultra pour optimiser ses plans avec TomoTherapy ®/Radixact®.

VOLO Ultra leur a permis non seulement d’optimiser leurs plans, mais également de contrôler des paramètres de livraison importants tels que le temps d’ouverture ou la fermeture des lames (« leaf open /close time cut-off»), ou le temps de faisceau (« beam-on time »), offrant ainsi aux utilisateurs des outils pour optimiser la livraison du traitement.

Dans l’ensemble, le Centre Léon Bérard a bénéficié de plusieurs avantages en utilisant VOLO Ultra: optimisation plus rapide, meilleure livraison du plan, courbe d’apprentissage rapide, entre autres.

Venez au webinaire et vous en apprendrez plus sur ce sujet.

Présentateur: Frédéric Gassa, Physicien Médical, Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard (CLB)

Physicien médical depuis 1998, j’ai intégré l’équipe du Centre Léon Bérard (CLB) en 2003. Tout au long de ces années, j’ai participé activement à la mise en place des évolutions techniques majeures (IMRT-VMAT, TomoTherapy®, stéréotaxie extra crânienne, la radiothérapie guidée par l’image…). En 2012, j’ai collaboré au lancement d’une antenne déportée de radiothérapie du CLB équipée aujourd’hui de 2 machines dont je suis le référent au niveau physique. J’ai assuré jusqu’en 2022 l’organisation des opérations de contrôle qualité et de maintenance du plateau technique des 2 sites. Depuis 2013, j’ai en charge la coordination de l’unité de curiethérapie du CLB en physique médicale.

Modératrice: Marie-Claude Biston, Ph.D., Responsable de l’unité de physique, Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard (CLB)

Je suis titulaire du diplôme de qualification en physique médicale depuis 2001. J’ai obtenu un doctorat en physique médicale à l’université de Grenoble en 2004. Depuis 2019, je suis titulaire du diplôme d’habilitation à diriger des recherches. Je travaille dans le département de physique médicale du Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard (Lyon, France) depuis 2005, et depuis janvier 2023, je suis responsable de l’unité de physique. Je suis également membre du laboratoire CREATIS (Université de Lyon) depuis 2013, et, depuis 2017, membre du comité scientifique de la Société française de physique médicale.  Mes activités cliniques sont essentiellement orientées autour des techniques d’IMRT/VMAT, tomothérapie, stéréotaxie et protonthérapie. Mes activités de recherches sont axées sur la radiothérapie guidée par l’image (radiothérapie guidée par ultrasons), la planification du traitement et la radiothérapie adaptative.