Le CHU de Saint-Quentin et le Centre Oscar Lambret partageront en détail leurs programmes de contrôle qualité pour les systèmes TomoTherapy® et Radixact®, mis en œuvre suite à la nouvelle décision de l’ANSM. Chaque contrôle requis sera abordé, avec un focus particulier sur l’utilisation du module TQA comme support à la mise en conformité.
Présentatrices:

Camille Decoene
Physicienne Médicale, Centre Oscar Lambret, Lille
Physicienne médicale au Centre Oscar Lambret de Lille depuis 2018, je partage mon temps de travail entre la radiothérapie et l’imagerie médicale. En plus des missions polyvalentes sur le plateau technique de radiothérapie, je m’occupe plus particulièrement du centrage des patients et des appareils de Tomothérapie/Radixact dont je suis référente au sein de l’équipe.

Salima Briand
Physicienne Médicale, Centre Hospitalier de Saint Quentin
Physicienne médicale au Centre Hospitalier de Saint-Quentin depuis 2020, je consacre 80 % de mon activité à la radiothérapie et le reste à l’imagerie médicale. J’interviens dans la mise en œuvre des nouvelles techniques de l’établissement et assure la formation des manipulateurs et des internes. Je me suis spécialisée dans la radiothérapie guidée par la surface (SGRT) et le contrôle qualité des différentes modalités. Mes missions cliniques sont principalement axées sur les techniques de radiothérapie VMAT et de tomothérapie, dont je suis la référente au sein de l’équipe.
Modérateur:

Luc Piot
Physicien Médical, GHR Mulhouse Sud Alsace
Après avoir soutenu sa thèse à l’Université Paris 6 en 2006, il a mené pendant plusieurs années des travaux de recherche au CNRS à Strasbourg. Depuis 2011, il occupe un poste de physicien médical à Mulhouse. Son parcours s’est principalement articulé autour de la radiothérapie et de la médecine nucléaire, et il est actuellement référent pour la stéréotaxie et la tomothérapie au sein de son service.