Ce webinaire est destiné aux équipes qui s’intéressent et qui souhaiteraient démarrer les irradiations corporelles ou ostéo-médullaires totales hélicoïdales. Seront abordées toutes les étapes ayant amené le service de Radiothérapie de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière (AP-HP Sorbonne Université, Paris) à débuter cette technique innovante en 2012 avec la TomoTherapy® Hi-Art, jusqu’à sa transposition sur le Radixact® en 2024 avec l’apport des nouvelles fonctionnalités.
Présentateur : Michel Chea, Physicien médical, Hôpital Pitié-Salpêtrière, AH-HP Sorbonne Université, Paris
Michel Chea est Physicien médical depuis 2006. Il a acquis 18 années d’expérience exclusivement à l’Hôpital Pitié-Salpêtrière, ce qui lui a permis d’être pleinement impliqué dans l’installation et le développement de tous les appareils de traitement d’un plateau technique de pointe et diversifié (Radixact, Clinac, Truebeam Stx, Gammaknife, MRIdian, Curiethérapie HDR et PDR). Après avoir suivi les formations Accuray à Madison (USA), il a participé à l’installation de la Tomotherapy Hi-Art en 2010 puis du Radixact en 2024. Au sein de son service, il a acquis de multiples compétences notamment en dosimétrie des mini-faisceaux, radiothérapie adaptative, curiethérapie et stéréotaxie intracrânienne. De plus, il participe régulièrement à des études en collaboration avec l’IRSN sur différent thèmes d’actualité de Physique Médicale. Impliqué dans l’enseignement (DQPRM, EPU, DIU et DES), il est l’auteur de plusieurs publications ainsi que de nombreuses communications orales et écrites dans des congrès nationaux et internationaux.
Modérateur : Luc Simon, Physicien médical, Oncopole Claudius Regaud, IUCT, Toulouse
Physicien médical (17 ans d’expérience en routine clinique), avec une activité de recherche (HI = 21, direction de 3 PhD et plus de 12 M2) et également des tâches d’enseignement universitaire (Master 1 et 2 RM, Université Toulouse 3). Luc SIMON a une expertise reconnue dans la gestion des mouvements respiratoires en radiothérapie. Il était le coordinateur scientifique des Journées Scientifiques 2018 de la Société Française de Physique Médicale (SFPM) dont il est membre du Conseil Scientifique. Il est également le coordinateur de l’Enseignement Post Universitaire sur la SGRT (Radiothérapie guidée par la surface) en 2022 et 2023. Il a récemment été choisi comme track leader des sessions « clinical radiotherapy » au congrès européen de Physique Médicale (Munich 2024).
Il a mis en œuvre le traitement TBI (Total Body Irradiation) en utilisant la TomoTherapy® (Moliner et al. JACMP, 2015). A l’Oncopole Claudius Regaud, plus de 140 patients ont bénéficié de ce traitement.