Mise en place de la nouvelle décision ANSM pour le système CyberKnife® : Exemple du site de Clairval, Marseille

Au cours de ce webinaire, nous aborderons la manière de construire le programme de contrôle qualité interne du CyberKnife® conformément à la nouvelle décision de l’ANSM. Sur le plan pratique, nous explorerons comment nous mettons en œuvre ce programme, à Clairval, en utilisant des solutions spécialisées.

Yves Barbotteau

Physicien Médical à Clairval depuis 2007, je partage mon temps entre les services de radiothérapie, d’imagerie et au bloc opératoire. Je participe à la mise en place des nouvelles techniques de l’établissement et je me suis notamment spécialisé dans la mise en œuvre des contrôles de qualité des différentes modalités. 

Aliaume Rignon

Physicien médical depuis 2011, j’ai intégré l’équipe de l’hôpital privé Clairval en 2013. Fort d’une expérience de plus de 30 ans dans le domaine de la stéréotaxie intracranienne et pulmonaire, le centre se dote en 2014 d’un cyberknife pour améliorer la prise en charge de ses patients. Depuis 2014 je suis en charge de la mise en place, du fonctionnement et de l’évolution des pratiques sur cette modalité au sein du centre.